Projet

Notre projet est simple. Nous avons envie d’ouvrir une librairie indépendante au Locle.

Le Livre a déjà une place importante au cœur de la ville. Une foire annuelle y est consacrée. Il existe deux magnifiques bibliothèques, une maison d’édition, 1 kiosque garni et une librairie chrétienne.

Pour compléter ce décor, il manque l’écrin d’une librairie généraliste. Un accès au livre près de chez vous.

Nous voulons créer un espace ouvert à tous vents et à tous publics, sans connotation politique, un lieu de culture populaire avec un vrai sens de l’accueil et du conseil, un commerce où on vend et où on partage du rêve. L’offre y sera variée : littérature bien-sûr, policiers, vie pratique, sciences humaines et secteur jeunesse. Une place importante sera réservée au régionalisme.

Le but sera de répondre aux demandes des lecteurs indépendants, des services publics, des sociétés locales et des entreprises. L’expression est quelque peu mal choisie mais que chacun trouve chaussure à son pied !

Nous avons choisi de bâtir notre projet sous la forme d’une Société coopérative. Ce modèle convient parfaitement à ce genre de commerce indépendant puisqu’il permettra d’en financer la base, de le porter collectivement et d’en garantir l’autonomie.

Concrètement, vous avez la possibilité de devenir coopérateur en achetant une ou plusieurs parts sociales de Fr. 500.-; pour ce faire,  il suffit d’écrire un courriel à cette adresse admin@auxmotspassants.ch et vous recevrez toutes les informations nécessaires. Cet argent servira de financement de départ à votre entreprise. La somme que vous avez engagée sera bloquée durant quelques années mais vous bénéficierez d’avantages client. Vous serez convié une fois par année à une assemblée générale, vous pourrez suivre ainsi l’évolution de la Société et avoir voix aux chapitres (1 ou plusieurs parts donnent 1 voix à l’A.G.).

Vous pouvez aussi soutenir la coopérative en vous engageant dans diverses tâches.

Nous avons envie de mettre du piment dans la ville et désirons savoir si vous voulez y mêler votre grain de sel. Pour la suite des opérations, nous avons établi un calendrier provisoire.

 

  • 23 mars 2015 l’assemblée constitutive a adopté les statuts de la coopérative
  • 8 avril 2015 la Société coopérative Aux Mots Passants est inscrite au registre du commerce
  • avril 2015 les locaux sont trouvés, Rue de la Côte 14, 2400 Le Locle
  • avril à août 2015 : poursuite des démarches administratives, travaux, agencements et constitution du stock
  • samedi 29 août 2015 : INAUGURATION  de la librairie et ouverture (voir le photos ici)

 

Une réflexion au sujet de « Projet »

  1. Votre inauguration, reflétée par la presse locale, me montre qu’au-delà de la librairie généraliste vous souhaitez être aussi un lieu de partage culturel. C’est pourquoi je me permettrai, par courriel, de vous faire une proposition. Félicitations pour votre généreux projet! A.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *